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L'identité et la démarche d'attractivité de COCM

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Depuis juin 2024, la communauté de communes mène une démarche d’attractivité, accompagnée par l’agence Image in France. Entre juillet et octobre 2024, elle a réalisé un diagnostic de son attractivité, analysant son image en tant qu’institution et territoire mais aussi sa communication. Au travers d'ateliers participatifs, d'entretiens et d'enquêtes, nous avons recueilli les paroles d'un grand nombre d'acteurs locaux, élus, associations, professionnels, habitants et visiteurs. Vous avez eu à coeur de nous partager votre perception du territoire et nous vous en remercions. 

Qu’en ressort-il ?

Contact

Service communication

Communauté de Communes COCM
Pôle administration générale
20 rue des Aubépines
50250 LA HAYE

communication@cocm.fr

 

Une communication à repenser

La communication de la communauté de communes manque d’efficacité : elle doit être clarifiée et modernisée. Fragilisée par l'existence de nombreux logos de services (office de tourisme, centre de loisirs...) et l'absence d'une charte graphique cohérente, l'image de l'intercommunalité demandait à être retravaillée pour soutenir une vision attractive du territoire. 

Une identité rurale à affirmer

COCM ne se démarque pas des territoires voisins à la notoriété plus forte, en dépit de ses nombreux atouts. Perçu comme attachant, authentique ou généreux, vous appréciez notre territoire pour son cadre de vie, la diversité de ses paysages ou encore la richesse de ses produits locaux. Malgré un manque d'infrastructure en matière de transports et des problématiques d'accès au logement, vous soulignez la qualité de vie que vous y trouvez.

Son identité rurale et son caractère maritime préservé méritent d'être davantage affirmés et revendiqués.

Une nouvelle identité pour COCM

Une promesse 

La communauté de communes fait le choix de changer son identité avec un positionnement en faveur d’un mode de vie rural et authentique, porté par une promesse :

Ici, on vit vrai

Cette signature invite à une vie sincère et ancrée dans le réel, en parfaite résonnance avec les valeurs du territoire. Elle parle autant aux habitants fiers de leur culture qu'aux nouveaux arrivants ou visiteurs en quête de vraies expériences. 

Un nouveau logo

Cette identité s’affirme désormais dans un nouveau logo, moderne et différenciant :

  • L’acronyme « COCM » le rend plus percutant et mémorisable.
  • Un symbole graphique englobé dans le « O » évoque des éléments emblématiques du territoire : littoral, cultures, monts. Cet idéogramme permet une reconnaissance immédiate de COCM.
  • Inspirée de la lumière chaude des couchers de soleils sur nos côtes, la couleur majoritaire orange profond nous différencie au premier coup d'oeil. 
Logo COCM expliqué
Logo COCM avant après
Couleurs COCM expliquées

Découvrez notre manifeste complet dans notre guide de marque : notre vision, notre ambition, notre mission, nos valeurs. Ce guide est à l'usage de chacun : agent communautaire, élu, partenaire... Il précise les principes de communication que nous nous fixons et les règles d'usage de notre identité visuelle. 

Vous avez besoin d'éléments supplémentaires ?
Contactez le service communication à communication@cocm.fr.

Ce travail ne s'arrête pas là : il s'inscrit dans une stratégie de communication et d'attractivité durable, répondant à 3 objectifs :

  • Rendre l'institution et ses actions intelligibles : au travers d'une nouvelle identité de marque, avec plus de proximité et une communication plus lisible.
  • Partager le mode de vie : valoriser notre ruralité, nos valeurs et sensibiliser pour préserver notre cadre de vie.
  • Attirer des visiteurs, de nouveaux habitants, des porteurs de projets : promouvoir notre destination méconnue des touristes, valoriser les perspectives économiques pour les entrepreneurs, inciter de nouveaux habitants à s'installer chez nous.