Image

Espèces exotiques envahissantes

Définition

Une espèce exotique envahissante (EEE) est une espèce introduite par l’homme volontairement ou involontairement sur un territoire hors de son aire de répartition naturelle, et qui menace les écosystèmes, les habitats naturels ou les espèces locales. 

Toutes les espèces introduites ne sont pas envahissantes, schématiquement 1 espèce sur 1000 le devient. Quatre étapes décrivent le processus invasif :

  • L’introduction : une espèce arrive sur un territoire dont elle n’est pas originaire,
  • L’acclimatation : l’espèce survit sur son nouveau territoire,
  • La naturalisation : l’espèce se reproduit sur son nouveau territoire,
  • L’expansion : l’espèce colonise ce territoire et s’étend, au détriment d’espèces locales qu’elle va supplanter voire totalement éradiquer.

Ainsi, pour 1000 espèces introduites, 100 s’acclimatent, puis 10 se naturalisent et enfin 1 s’expand.

Ces étapes peuvent se dérouler sur un temps assez long, l’espèce restant « discrète » pendant une période donnée, puis connaître une phase rapide d’expansion à la faveur de modifications diverses (climat, ressources, etc.).

Enjeux

On considère aujourd’hui que ces espèces représentent l’une des causes majeures d’appauvrissement de la biodiversité dans le monde, après la destruction et la dégradation des écosystèmes.

En proliférant dans les milieux naturels, aquatiques ou terrestres, elles ont un impact important sur la biodiversité car elles perturbent profondément le fonctionnement et la composition des écosystèmes. Elles concurrencent les espèces locales jusqu’à les faire disparaître totalement parfois et peuvent localement changer de manière irréversible nos paysages.

Certaines espèces posent également des problèmes de santé publique, en étant allergisantes, urticantes ou porteuses de maladies transmissibles à l’homme (leptospirose, brûlures…).

D’autres induisent une gêne importante sur les activités socio-économiques tels que l’agriculture, la navigation, la pêche, les activités de loisirs.

Contacts

Service GEMAPI
(GEstion des Milieux Aquatiques
et Prévention des Inondations)
de la Communauté de Communes
Côte Ouest Centre Manche

Pôle Politiques publiques
11 Place Saint-Cloud
50430 LESSAY

environnement@cocm.fr

Julien ENDELIN
Technicien GEMAPI
sur le secteur de La Haye et Lessay
06.08.92.77.80 

Camille ADÉ
Technicienne GEMAPI
sur le secteur de Périers
06.76.95.19.81