Restauration des cours d'eau
Projets soutenus financièrement par :
Le territoire de la communauté de communes est sillonné par de nombreux cours d’eau. On distingue ainsi deux territoires différents, situés respectivement sur les anciennes communautés de communes du Canton de Lessay et de La Haye-du-Puits pour le premier, et sur Sèves-Taute pour le deuxième. Ainsi chaque secteur a un technicien dédié, notamment pour la mise en œuvre des programmes de restauration.
Un engagement de longue date
Les actions de restauration des cours d’eau, bien qu’elles aient évoluées depuis, ont commencées dès 2007 sur le bassin de l’Ay. Désormais, les actions sur ce territoire sont en cours sur le secteur de La Haye, où aucune restauration n’avait été engagée.
Pour le territoire de Sèves-Taute, les actions de restauration ont commencé un peu plus tardivement, à partir de 2017, pour s’achever fin 2022. Certaines zones étant restée sans travaux, notamment des affluents de la Sèves et de la Taute, se pose désormais la question de réaliser un programme complémentaire.
Travaux réalisés
Les travaux sur les cours d’eau, bien qu’ils soient réalisés sur des territoires différents, répondent à un seul et même objectif : restaurer ceux-ci pour qu’ils soient dans état écologique convenable. Ainsi, plusieurs volets sont traités.
Dans un premier temps, une intervention est réalisée sur la végétation si besoin : éclaircie dans la végétation rivulaire, retrait d’embâcles voire abattages d’arbres menaçants, autant d’actions qui permettent de redonner de la lumière et libre cours à la rivière.
Ensuite vient la lutte contre le piétinement du bétail, atteinte la plus fréquente des cours d’eau sur notre secteur. En effet, cela provoque une détérioration de la qualité de l’eau (déjections, matières en suspensions) et altération du fond de la rivière. Pour remédier à ce problème, des clôtures, des systèmes d’abreuvements ainsi que des systèmes de franchissements sont installés.
Troisième enjeu pouvant être traité : la continuité écologique. De nombreux ouvrages parsèment nos cours d’eau (buse, pont voire barrage) pour répondre à différentes problématiques. Le problème vient du fait qu'un certains nombre de ces ouvrages peut entraver tout ou partie du transit piscicole et sédimentaire du cours d’eau. Pour y remédier, certains des ouvrages sont remplacés dans le cadre des travaux.
Dernier aspect traité, l’hydromorphologie. Ces travaux, réalisés plus rarement, ont pour objectif de redynamiser les écoulements de cours d’eau peu fonctionnel par apports de cailloux dans le lit de la rivière, ou voire de redessiner le tracé de celle-ci lorsque le contexte le permet et que son état ne permet pas un fonctionnement optimal du milieu.
L’ensemble de ces travaux est proposé aux propriétaires et exploitants des bords de cours d’eau lorsqu’il y a besoin, et n'est aucun cas obligatoire. Il n’y a aucun reste à charge sur les travaux de cours d’eau réalisés sur le territoire de la Communauté de Communes.
Contacts
Service GEMAPI
(GEstion des Milieux Aquatiques
et Prévention des Inondations)
de la Communauté de Communes
Côte Ouest Centre Manche
Pôle Politiques publiques
11 Place Saint-Cloud
50430 LESSAY
Julien ENDELIN
Technicien GEMAPI
sur le secteur de La Haye et Lessay
06.08.92.77.80
Camille ADÉ
Technicienne GEMAPI
sur le secteur de Périers
06.76.95.19.81