Image

L'assainissement collectif

Les eaux pluviales

Par définition, les eaux pluviales sont les eaux de pluie proprement dites mais aussi les eaux provenant de la fonte de la neige, de la grêle ou de la glace tombant ou se formant naturellement sur une propriété. Les eaux d'infiltration font également partie des eaux pluviales.

Les eaux pluviales constituent l’un des éléments incontournables à maîtriser dans la planification et l’aménagement du territoire vis-à-vis de l’environnement.

Les enjeux sont de deux types : limiter le risque inondation, et préserver la ressource en eau et les milieux naturels des risques de pollution. La gestion intégrée des eaux pluviales permet de prendre en compte ces enjeux dans les aménagements du territoire.

 

Comment bien gérer l’eau de pluie sur son terrain ?

Tout d’abord, en mettant fin à l’ère du « tout tuyau » ! En pratique, les canalisations ne devraient plus être qu’une exception pour gérer les eaux pluviales : elles coûtent cher, aggravent le phénomène d’inondation en accélérant les écoulements et participent à la dégradation de la qualité des masses d’eau en allongeant son circuit de ruissellement.

Ensuite, en ayant recours à une gestion à la source de l’eau de pluie, au plus près de son point de chute, c’est-à-dire, en la laissant s’infiltrer, en la récupérant ou en la réutilisant pour qu’elle retrouve son cycle naturel, avec de nombreux bénéfices à la clé : des ouvrages coûteux évités, plus de nature en ville, des îlots de fraicheur en été, des nappes qui se rechargent, etc.

En complément de la récupération des eaux de pluie pour l’arrosage, vous pouvez faire en sorte d’envoyer les eaux des toitures sur votre pelouse ou dans votre jardin plutôt qu’aux canalisations ou aux fossés.

Contact

Service Public
d'Assainissement
Non Collectif

Communauté de Communes
Côte Ouest Centre Manche
20 rue des Aubépines
50250 LA HAYE

02 33 07 11 79

spanc@cocm.fr