Nettoyage raisonné des laisses de mer
Depuis 2008, la Communauté de Communes procède au nettoyage manuel des laisses de mer. Elle mandate une association d’insertion professionnelle pour ce nettoyage.
Ces actions ont différents objectifs :
- Enlever les macro-déchets, nuisibles pour la faune et les écosystèmes.
- Être sélectif sur le ramassage, et ne prendre que les déchets, contrairement au nettoyage mécanique.
- Aider à la régénération des dunes. Les laisses de mer sont la première étape de formation des dunes.
Les zones d’intervention de nettoyage sont différentes en fonction de la sensibilité écologique du secteur et de la période de l’année. Notre littoral est très favorable à la nidification d’un petit oiseau appelé « gravelot à collier interrompu ».
C’est pourquoi l’association mandatée pour le nettoyage, respecte les consignes de ramassage et intervient plus ou moins fréquemment suivant la sensibilité ; à titre d’exemple, les havres font l’objet d’un nettoyage deux fois par an. Malheureusement, les promeneurs, en voulant faire une bonne action, peuvent, sans le vouloir, détruire des nids. Voici donc les bons gestes à respecter :
Crédits : CPIE du Cotentin
De plus, pendant cette période sensible (avril à fin août), il est préférable de tenir les chiens en laisse, lorsqu’ils sont autorisés sur la plage, afin d’éviter les dérangements et les destructions. Également, durant cette période, les communes mettant à disposition les bacs à marée peuvent les enlever ou les fermer.
La Communauté de communes confie à une autre association, le CPIE du Cotentin, la sensibilisation à l’importance des laisses de mer. Il organise différents chantiers de nettoyage dans les havres, des sessions de formations pour l’association de ramassage mandatée, des expositions grand public durant l’été, etc. Il anime également le site internet « Plages vivantes » où diverses ressources sont à disposition : ce que je ramasse/ce que je ne ramasse pas, les préconisations communales, la lettre d’information, etc.
Sur la dizaine de ramassage effectuée par l’entreprise, entre 4 et 7 tonnes de déchets, sont évacués chaque année. En cas d’échouage massif de déchets, un ramassage supplémentaire peut être demandé.
Cette action reçoit le soutien financier de l’Agence de l’eau Seine Normandie.
Contact
Claire ANDRIEUX
Responsable GEMAPI
(GEstion des Milieux Aquatiques
et Prévention des Inondations)
Communauté de Communes
Côte Ouest Centre Manche
Pôle Politiques publiques
11 place Saint-Cloud
50430 LESSAY
02.33.07.11.79